?php echo do_shortcode('[google-translator]'); ?
CATEGORIE POLE SPORTS, PARA POLE & OPEN PSF 2020
Le Pole Sports se base avant tout sur la performance sportive et l’exécution d’éléments techniques particulièrement exigeants. Elle est jugée et régie par un « Code des Points » qui a été rédigé en accord avec les normes olympiques utilisées pour d’autres sports comme la gymnastique, le plongeon ou le patinage artistique. Ce volet emblématique de la discipline évolue dans le strict respect des normes de la GAISF (Global Association for International Sports Federation) et du Comité International Olympique (CIO).
Le Para Pole, destiné à tous les athlètes en situation de handicap. Jugée et régie par le même « Code des Points » qu’en Pole Sports, la discipline est organisée selon le système de classification du Comité international Paralympique (IPC). En para-sport, les athlètes sont regroupés selon leur degré de limitation et du type de déficience afin d’éviter que l’athlète le moins touché par un handicap soit avantagé.
La compétition française 2020 est organisée par l’association Pole Sports France et placée sous l’égide de l’International Pole Sports Federation (IPSF). Tous les règlements de l’IPSF s’appliquent, y compris les règles concernant l’antidopage.
Les athlètes en compétition sont donc tenus de créer une chorégraphie répondant aux règles de l’IPSF et notamment au Code des Points. Celui-ci est disponible gratuitement en français, allemand, italien et anglais.

Comment remplir le formulaire d’éléments obligatoires (compulsory form):

Comment remplir le formulaire de bonus technique:

L’IPSF a sélectionné les conditions éligibles suivantes pour faire partie de Para Pole avec d’autres classifications et modifications de règles:

 

1. Puissance musculaire diminuée :

  • a. Groupe un : PPMP1 – Capable de marcher
  • b. Groupe deux : PPMP2 – Utilisation de fauteuils roulants

2. Carence des membres

  • a. Groupe 1 : PPLD1 -Absence d’un bras, amputation ou déficit congénital d’un membre au-dessus du coude
  • b. Groupe deux : PPLD2 – Absence d’une jambe, amputation ou déficit congénital d’un membre au-dessus du genou
  • c. Groupe trois : PPD3 -Absence d’un bras, amputation ou déficit congénital d’un membre sous le coude
  • d. Groupe 4 : PPD4 – Absence d’une jambe, amputation ou déficit congénital de membre sous le genou.

3. Déficience visuelle

  • a. Groupe PPVI : légalement aveugle

Information Pole Sports pour athlète français: 
  1. Division :
    1. Amateur
    2. Professionnelle
    3. Elite (seule division pour la para pole)
  2. Catégories Solos :
    1. Pré-Novice : athlètes de 6 à 9 ans
    2. Novice : athlètes de 10 à 14 ans
    3. Junior : athlètes de 15 à 17 ans
    4. Senior : athlètes de 18 à 39 ans
    5. Masters +40 : athlètes de 40 à 49 ans
    6. Masters +50 : athlètes de 50 ans et plus
Dans toutes les catégories, SAUF chez les Pré-Novices, les athlètes hommes et les athlètes femmes sont séparés.
     3. Catégories Doubles :

Novice : athlètes de 10 à 14 ans

Junior : athlètes de 15 à 17 ans

Youth : mélange de la catégorie Double Novice et Junior

Senior (Femme/Femme) : athlètes + de 18 ans

Senior (Homme/Femme) : athlètes + de 18 ans

Senior (Homme/Homme) : athlètes + de 18 ans

Information Pole Sports pour athlète en OPEN (non-français) :
 
La participation à la compétition OPEN est uniquement accessible aux athlètes étrangers de division Elite n’ayant pas de championnat national dans leur propre pays.Les catégories éligibles à la division Elite sont identiques que celles mentionnée ci-dessus SAUF les Pré-Novice.
Sélection des athlètes pour les World Pole Sports Championship 2020:
 
En octobre 2020 – Lausanne (Suisse)
Les 2 meilleures athlètes de chaque catégorie en division Elite se qualifieront pour les World Pole Sports Championships 2020. Le vainqueur de chaque catégorie est qualifié d’office. La qualification pour l’athlète arrivé en seconde position se fait de la manière suivante :
Les athlètes qui se classent 1er dans une des catégories en division Elite, seront automatiquement qualifiés pour participer au Worls Pole Sports Championships (WPSC).
Le 2ème athlète dans une des catégories en division Elite se qualifiera, à condition qu’il satisfasse à l’exigence de score minimum déterminée par l’IPSF. Le nombre minimum de points requis est de 25 points pour toutes les catégories SAUF pour les Seniors Men, les Seniors Women et tous les Seniors Double ; pour ces trois catégories, le minimum requis est de 30 points.
Les 3ème et 4ème athlètes peuvent être admis au WPSC en tant qu’athlètes de réserve dans le cas où l’athlète de 1ère et/ou 2ème place ne peut pas participer au WPSC.

COMMENT CHOISIR SA DIVISION EN POLE SPORTS:

Comment savoir si vous êtes dans la division amateur, professionnel ou Elite:
Le code de points en bas de page répondra à de nombreuses questions mais pour vous facilier la tâche voici les points importants à savoir avant de choisir votre division. Pour toute question ou doute, vous pouvez nous écrire sur info@polesportsfrance.org ou poser votre question directement sur le groupe privé facebook accessibles pour tous les membres athlètes de l’association.
I. Amateur 
Les athlètes avec une expérience basique et étant uniquement en mesure de choisir des éléments avec une valeur technique basse peuvent postuler en division Amateur. 
Tout athlète répondant aux critères suivants ne peut pas postuler en division Amateur : 
• Ayant concouru dans une division Professionnelle ou Elite dans les années précédentes dans n’importe quelle compétition IPSF nationale et/ou 
• Les athlètes qui ont remporté deux fois l’une des trois premières places de la division Amateur d’une compétition nationale IPSF au cours des dernières années et/ou 
• Est ou a été instructeur / enseignant / coach en pole sports – pole dance – pole fitness et/ou 
• A reçu une compensation financière ou des promotions pour une performance de pole 
II. Professionnelle 
Les athlètes avec une certaine expérience et capables de choisir des éléments de haute valeur technique peuvent postuler en division Professionnelle pour autant qu’ils : 
• Soient des élèves de niveau intermédiaire/avancé et/ou
• Soient ou aient été instructeurs / enseignants / coachs et/ou 
• Aient concouru dans une division Professionnelle dans les années précédentes lors d’une compétition nationale IPSF et/ou 
• Les athlètes qui ont remporté deux fois l’une des trois premières places de la division Amateur au cours des dernières années d’une compétition nationale IPSF et/ou 
• Aient reçu des compensations financières ou des promotions pour des performances de pole Ne sont pas admissibles en division Professionnelle les athlètes : 
• Ayant concouru en division Elite dans les années précédentes, lors d’une compétition nationale IPSF et/ou 
• S’étant placé à deux reprises dans le top 3 d’une division professionnelle lors d’une compétition nationale IPSF 
*A noter : Les athlètes en division Professionnelle s’étant placés dans le top 3, sont autorisés à concourir une seconde année dans la même division.
III. Elite 
La division Elite est réservée aux meilleurs athlètes, capables de choisir des éléments de la plus haute valeur technique, prêts à affronter d’autres athlètes de haut niveau et devenir membre de leur équipe nationale pour représenter leur pays. 
Les athlètes Elite sont par exemple: 
• Des élèves de niveau avancé et/ou 
• Des instructeurs / enseignants / coach, qui l’ont été ou le sont encore et/ou 
• Les athlètes ayant concouru en division Elite dans une compétition nationale IPSF et/ou 
• Les athlètes s’étant placés dans le top 3 à deux reprises dans une catégorie Professionnelle au cours des dernières années, lors d’une compétition nationale IPSF

Traduire »