CHRONOLOGIE DU SPORT AU FIL DES ANS
2009 – Création de l’IPSF2012 – Premier World Championships2013 – Introduction d’une catégorie “Youth”2014 – Premier contact avec SportAccord (aujourd’hui GAISF)2014 – Introduction d’un programme Antidopage2015 – Première candidature à SportAccord (aujourd’hui GAISF)2016 – L’IPSF devient signataire du code WADA2016 – Candidature auprès du CIO2017 – Signature d’un accord trilatéral entre l’IPSF, la FIG (Fédération internationale de Gymnastique) et la GAISF pour permettre l’adhésion de l’IPSF à la GAISF.2017 – Obtention du status “Observateur” par le GAISF –> Le Pole Sport est reconnu comme discipline sportive.
NOTRE HISTOIRE
L’association française Pole Sports France a été fondée et reconnue par l’IPSF en 2019 par une équipe de passionnés bénévoles.
Le concept de la Pole en tant que sport remonte à 2006, lorsque la pole était déjà devenue une forme de fitness populaire et que les compétitions de pole commençaient à gagner en popularité. Toutefois, les compétitions n’avaient pas encore de vrais systèmes de jugement et de notation, aucun moyen permettant de juger de manière équitable et juste les athlètes sur les plans techniques et artistiques. Les règlements consistaient alors en un simple guide permettant d’indiquer aux juges les qualités recherchées et les défauts à pénaliser.
En 2006, la présidente de l’IPSF Katie Coates a mené un sondage afin de savoir si la communauté de la pole était favorable à une entrée de la discipline aux Jeux Olympiques: elle reçut plus de 10 000 réponses positives. En 2008, Katie développa peu à peu la Fédération Internationale Pole Sports en compagnie de l’américain Tim Trautman; c’est alors que le terme “Pole Sports” fut créé pour transformer de façon permanente la pole, alors pratiquée comme simple forme de fitness, en un sport et une compétition internationale.
Très vite, des fédérations nationales ont commencé à se former et des équipes de compétition se formèrent. Le premier Championnat du Monde Pole Sports eut lieu en 2012 avec 43 athlètes de 14 pays; seuls 5 étaient des hommes. En 2013, la catégorie “Youth” fut créée, avec uniquement 7 athlètes. Cinq ans plus tard, en 2017, il y avait une augmentation de plus de 80% de la participation dans la catégorie Youth; Au total, 229 athlètes de 36 pays ont participé à la compétition mondiale.
Jusqu’en 2011, environ 95% des athlètes de Pole Sports étaient des jeunes filles et des femmes; le Comité International Olympique encouragea alors l’IPSF à corriger ce déséquilibre des genres. Ainsi, en 2017, des catégories Junior et Novices Hommes furent ouvertes, permettant d’augmenter la participation du genre masculin de plus de 70%.
En 2014, l’IPSF pris contact avec la GAISF (Global Alliance for International Sport Federations) afin de connaître ses conditions d’admission. Progressivement, l’IPSF réussit à atteindre les objectifs fixés par la GAISF et le CIO, notamment en augmentant le nombre de ses fédérations nationales à 25, avec 12 candidatures encore en examen.