?php echo do_shortcode('[google-translator]'); ?
PARTAGER

L’aventure de la Team France aux Championnats du Monde IPSF 2024

La Team France de Pole & Aerial Sports s’est récemment illustrée sur la scène internationale, remportant des titres et suscitant l’admiration par ses performances spectaculaires.

Depuis 2022, la Team France a vu ses effectifs tripler. Cette année, 28 athlètes et 2 coachs se sont rendus en Suède à Uppsala du 23 au 27 octobre pour participer au Worlds Pole & Aerial Championship 2024.

Les athlètes français se distinguent par leurs performances techniques et artistiques, mais la concurrence est féroce. Le pole sport, le cerceau aérien et l’aerial pole sont des disciplines exigeantes qui requièrent un entraînement intensif et une grande résilience physique et mentale. Les blessures sont fréquentes, et la gestion de la pression en compétition et des aléas le jour J est cruciale pour réussir. 

La participation de l’équipe de France à des compétitions internationales contribue à la visibilité et à la reconnaissance de ces sports. Les résultats obtenus renforcent l’intérêt du public et incitent également de nombreux jeunes à s’initier à ces disciplines, favorisant ainsi leur développement à l’échelle nationale.

Les fédérations travaillent à la structuration de la discipline, à la formation des coachs et à l’organisation de compétitions locales. Cela favorise l’émergence de nouveaux talents et la pérennisation de la Team France sur la scène internationale.

 

Le mercredi nos athlètes se retrouvent dès le matin pour les prises d’agrès, l’occasion de faire les dernières mises au point pour leurs passages. À 16h30 la Team France et les 800 athlètes présents cette année en provenance des quatre coins du monde, défilent pour la Cérémonie d’Ouverture, un moment riche en émotions ! La compétition démarre avec les disciplines artistiques. Les premières à entrer sur scène sont Camille et Caroline pour leur duo en Pole, qui nous offrent un superbe spectacle et une démonstration de complicité sans égale. La prochaine est Nathalie en Cerceau Aérien qui se classe 4ème avec son thème Magicien d’Oz interprété à merveille. C’est au tour d’Isabelle en Master 40+ qui se place dans le top 10 mondial grâce à une performance poignante et intense. Nous terminons en beauté avec Loïc en Cerceau Aérien qui décroche la première médaille pour la France, un bronze bien mérité !

Le jeudi nos athlètes novices se distinguent avec leurs routines précises et propres avec une 6ème place pour Lou et une 10ème place pour Lise, nous sommes fiers et heureux de voir que la relève française est bien là ! En Pole Sport Master 40+ nos athlètes Cindy et Ingrid, qui se classent 11ème et 10ème, nous offrent des routines puissantes qui pourraient bien nous faire douter de leur âge. En Pole Artistique, Angie nous met des étoiles dans les yeux avec sa performance toute en légèreté. Du côté Cerceau Aérien, Nathalie remonte sur scène pour une routine en Sport et obtient un très beau score tandis que le duo artistique de Loïc et Estelle remporte une autre belle médaille de Bronze. Flore clôture la catégorie des Senior Women en Aerial Pole Sport avec un fantastique score qui la place 3ème, une autre médaille de bronze qui s’ajoute au tableau!

Le vendredi Emilie et Celia sont premières pour la Team France et terminent 6ème au classement Aerial Hoop Duo. Dans les Junior Pole Sport Breena et Lola, accompagnées de leur coach Sandrine, nous offrent de superbes prestations. Nous sommes très fiers de pouvoir compter dans la Team des jeunes athlètes comme elles, courageuses et déterminées. En soirée Letitia vous fait rêver avec sa performance en Aerial Pole Sport où elle se classe 4ème, quelle belle réussite pour cette athlète qui jusqu’à il y a un an performait uniquement en Pole Artistique. Nous terminons cette journée avec Sara et sa chorégraphie sur l’exploration du Burn-out qui nous touche et dont on apprécie la maîtrise technique.

Le samedi Marion et Floriane se classent 13ème et 14ème en Pole Sport Senior 30+, avec des routines équilibrées et propres. Amandine et Myke en Pole Sports Doubles décrochent une magnifique médaille d’argent avec une routine sans faille et un superbe score ! Du côté cerceau aérien Nancy et Alyssa nous éblouissent avec leur performance respectivement en Sport et en Artistique Junior. C’est Célia qui va conclure cette journée et quoi de mieux que la terminer en remportant une médaille d’or qui nous permet de tous nous lever pour chanter notre hymne national ! Sa performance très visuelle et esthétique est parfaitement en accord avec ce que les juges recherchent en artistique et lui permet d’obtenir 62,8 points, un grand bravo à elle pour son travail !

Dernier jour de compétition et Ghislaine de bon matin est déterminée à prendre sa revanche. Quelques jours plus tôt, son passage en pole sport ne s’etait pas passé comme elle voulait, mais hors de question pour elle de se laisser abattre. Résultat… Routine parfaite en Cerceau Aérien qui lui permet de remporter la médaille d’argent! C’est au tour de Sarah Philippeux et Sarah Guyomard en Pole Sport Senior 18+ qui nous régalent avec des routines originales et techniquement très bien exécutées. En Pole Sport le dernier à passer de la Team France est Eric en Master 50+ qui nous impressionne avec sa performance précise et maitrisée à la perfection. Avec un score de 20.4 il remporte la médaille d’Argent. Flore, en Aerial Pole Artistique, décide qu’une médaille ne lui suffisait pas et en décroche donc une deuxième cette fois en argent. Quant à Célia en Cerceau Sport elle décide de plutôt garder la même couleur, et avec une routine parfaite décroche la médaille d’or. Dans la même catégorie, son élève Emilie termine 7ème avec un excellent score, un grand bravo à elle.

La compétition se termine avec l’Ultra Pole : pendant près de deux heures, de nombreux athlètes s’affrontent à travers des rounds de 30 secondes, enchaînant mouvements dynamiques, flips, planches, etc ! Notre Floriane nous en met plein les yeux pendant 2 battles spectaculaires, nous avons hâte de la retrouver a la prochaine compétition nationale !

 

Difficile de résumer correctement ces 5 journées si riches! Un grand merci à nos athlètes pour vos efforts, votre détermination, votre esprit d’équipe, et votre bienveillance. Nous avons hâte de vous retrouver à la prochaine compétition nationale PSF 2025 !

 

Traduire »