?php echo do_shortcode('[google-translator]'); ?
PARTAGER

 Découvrez l’évolution de la Pole Sports de ses origines à ses belles perspectives d’avenir

 

La Pole Sports est une discipline sportive et artistique complète qui mélange gymnastique, danse et acrobaties et qui se pratique autour d’une barre. Sport jeune qui a connu une évolution très rapide ces dernières années, la Pole a réussi son pari de s’imposer comme une discipline tendance avec entre 40 000 et 50 000 pratiquants en 2019. Si ses origines sont relativement floues entre l’Inde, la Chine et l’Amérique du Nord, la Pole Sports a su combattre les préjugés souvent dus à un mélange avec certains clichés de la Pole Dance. Pole Sports France vous propose de revenir sur l’histoire de cette discipline, sur les organismes qui œuvrent à la développer en France et à l’international et sur ses différentes dénominations pour vous permettre de mieux connaître l’évolution de la Pole.

 

Des origines de la Pole Sports à son arrivée en France

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’émergence de la Pole Sports. Certains disent que La discipline tiendrait ses origines du côté du Mallakhamb. Cette pratique indienne datant du 12ème siècle s’effectue à l’aide d’une pole et mélange les mouvements gymniques et yogiques. Toujours exercé de nos jours, le Mallakhamb ressemble à de la gymnastique acrobatique avec une pole et permet d’effectuer des figures artistiques très souvent à plusieurs. Sa grande différence avec la Pole Sports est qu’il inclut de son côté une dimension spirituelle.

En Chine, le mât chinois peut également être considéré comme un ancêtre de la Pole Sports. Pratique très ancienne datant d’environ 2000 ans, cette discipline est tirée du monde agricole où il était courant de grimper aux arbres. Aujourd’hui, le mât chinois s’est imposé, particulièrement dans le monde du cirque. 

De son côté, la Pole Dance trouverait ses origines au Canada au début du 20ème siècle quand des danseuses proposaient des performances entre les numéros de forains en utilisant le mât de la tente. Dans les années 1950, la Pole Dance est ensuite apparue dans les cabarets, d’où l’image sulfureuse qu’elle tente encore parfois de combattre. Elle a connu son apogée aux Etats-Unis et au Canada environ vingt ans plus tard avant de s’exporter dans de nombreux pays dont la France, où elle se développe de manière exponentielle depuis quelques années. En 2021, la Pole  est pratiquée et enseignée dans environ 250 structures en France et est maintenant considérée comme une discipline sportive à part entière, loin des clichés qu’elle a réussi à dépasser.

 

Une discipline artistique et sportive en plein essor

Depuis 7 ans environ, la Pole Sports connaît donc un développement sans précédent. La discipline se professionnalise et se structure en effet de manière très rapide depuis qu’elle a été reconnue en 2015 par le Conseil International de la Danse comme une danse à part entière.  

Aujourd’hui, deux fédérations internationales travaillent à organiser et à faire davantage reconnaître la Pole : l’International Pole Sports Federation (IPSF) et la World Pole Sports and Arts Federation (POSA). Chacun de ces deux organismes possède ses compétitions et son code de pointage. Aucune de ces deux instances n’est pour le moment reconnu par le Comité International Olympique. Certains critères doivent encore être remplis. Mais l’IPSF est la fédération internationale la plus avancée dans cette quête de reconnaissance. Il faut savoir que les fédérations et associations nationales s’affilient à l’une ou à l’autre de ces fédérations internationales.

Grâce aux efforts de l’International Pole Sports Federation auquel Pole Sports France est affilié, notamment avec l’obtention du statut d’observateur de la GAISF en 2017, le sport est maintenant pratiqué dans plus de 60 pays avec plus de 5000 athlètes masculins et féminins en compétition chaque année. La GAISF aide ses membres  à gravir la «pyramide» du sport olympique. Elle ne reconnait qu’une seule fédération et a choisi l’IPSF pour représenter la pole.

En France, il existe également deux instances. D’un côté, la Fédération Française de Danse qui a reconnu la Pole Dance en 2017 dont les athlètes peuvent se qualifier pour participer au POSA Pole Sport World Championships.

Depuis 2019, il existe désormais l’association Pole Sports France qui reconnaît la Pole Sports et est affiliée à l’International Pole Sports Federation. Les athlètes de PSF peuvent, eux, se qualifier pour participer au World Pole Sports Championship de l’IPSF. Un évènement qui rassemble des milliers de spectateurs et plus d’une centaine d’athlètes venus du monde entier. Participer à une compétition nationale PSF offre aux meilleurs l’opportunité de se qualifier pour les championnats du monde de l’IPSF. Rejoindre Pole Sports France vous permet également de vous lancer dans une nouvelle aventure sportive et de prendre part au défi du développement d’un sport encore jeune mais dont les perspectives d’avenir s’annoncent très optimistes.

 

Des belles perspectives d’évolution pour un sport tendance

La Pole a réussi à s’imposer comme un sport tendance. Discipline complète très physique mais également ludique avec son côté aérien et artistique, elle permet d’améliorer la force, la souplesse et l’équilibre tout en offrant de la créativité. Certain(e)s disent qu’elle rend “addict”. Au niveau des dénominations, sachez que la discipline possède deux grandes branches : la Pole Dance et la Pole Sports.  Bien que ce soit le même agrès, d’un côté, la Pole Sports va insister sur le côté gymnique. A travers son statut auprès de la GAISF, les affiliés à l’IPSF se doivent de respecter la charte olympique ainsi que la lutte contre le dopage et le développement du sports pour tous. Ce sont autant de critères qui font que la Pole Sports est en train de devenir une veritable discipline sportive à part entière. Les compétitions sont jugées à partir d’un code de points précis avec des éléments obligatoires à choisir selon sa catégorie, son âge, un temps au sol maximum, des formulaires à remplir pour une stratégie de routine optimale et une notation en matière d’art et chorégraphie moins présente qu’en pole dance etc. Des formations spécifiques aux code des points a même été mis en place par l’IPSF en plusieurs langues. 

De son côté, la Pole Dance vous mènera à développer davantage la partie artistique, avec plus de danse et de transitions entre les figures. Les compétitions sont jugées de manière plus subjectives. Certaines personnes se retrouvent plus dans une discipline que dans l’autre dépendamment des affinités pour l’art ou pour le sport. Certains développent même une affinité pour les deux.

L’association Pole Sports France vous offre la possibilité de pratiquer la Pole Sports, discipline en plein essor qui a de grands projets pour le futur. En effet, la Pole Sports souhaiterait être reconnue par le Comité International Olympique (CIO) et rêve de devenir une discipline olympique. Au niveau artistique, la Pole Dance est également de plus en plus mise en avant dans de nombreux spectacles. Côté avenir, la Pole semble donc avoir des belles perspectives et on peut parier qu’elle va continuer à se développer dans les prochaines années. La communauté de la Pole s’agrandit d’années en années et c’est grâce à l’engouement et au nombre de plus en plus croissants d’athletes qu’elle deviendra une discipline sportive à part entière.

Alors, si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre et pratiquer cette discipline en pleine évolution, vous pouvez visiter notre annuaire pour trouver l’école de Pole Sports dans votre secteur.

Traduire »